Cette méthode d’analyse marketing systématique et simple se prête particulièrement au mind-mapping car il s’agit de travailler la cohérence d’une approche. Grâce au mind-mapping, en effet, on voit l’ensemble des éléments à considérer et on peut matérialiser les interférences entre ces éléments ce qui constitue un facteur d’efficacité déterminant.

Marketing mix : utilisation facile

Le map présente les 4 éléments à combiner pour mettre en œuvre une démarche marketing.
C’est donc l’outil de base ou de départ. Bien connu dans le monde anglo-saxon sous le nom de « Règle des 4 P » : Product ; Price ; Place ; Promotion

On voit d’abord ce que l’on maîtrise, ce qui manque, et donc ce qu’il faut fouiller. Dans un second temps, le map donne une vue d’ensemble des interactions qui existent entre les 4 éléments de base ce qui guide l’élaboration de la démarche.

Pour exploiter la force du visuel, veiller à mettre des mots qui parlent et au bon endroit. Par exemple, au centre, il importe de mentionner l’objectif de l’analyse : démarche envisagée, produit traité, marché ciblé ; concurrent dont on veut comprendre la stratégie.

Les utilisations du map du marketing mix sont multiples, que ce soit pour animer une réunion, faciliter le travail d’équipe, rendre vivante une présentation ou un rapport. De plus, il est souvent indiqué d’archiver les maps pour disposer d’un historique parlant et synthétique.

 

Fouiller les potentialités de chaque branche

Chaque branche précise un domaine de décision. Pour explorer, se poser le maximum de questions, ce qui peut donner :

  • pour le produit, tout ce qui le différencie des autres : qualité ; design : packaging ; variété … .
  • pour le prix : tarif affiché ; bonus ; modalités ; remises … .
  • pour la distribution : lieu ; détails logistiques ; circuits ; types de contrats … .
  • pour la promotion : axes ; media ; partenariats … .

 

A partir du marketing mix affiner avec d’autres outils

A partir du marketing mix se dégagent les points à approfondir. C’est le moment de traiter le sujet ou un aspect du sujet avec d’autres maps. Il suffit d’aller à la rubrique « Marketing », pour trouver notamment SWOT, mais aussi la rubrique « Aide à la décision » ou, pour des cas plus précis, la rubrique « Startup ».

Alors, on peut aussi utiliser des variantes de ce même marketing mix, celle qui consiste à prendre le même map. Mais, avec le point de vue du client ou celle plus complète (et complexe) dite « Modèle des 7 Ps »

Donc, ne pas hésiter à élaborer ses propres maps pour ses besoins spécifiques !