Stages | Alternance | 1er Job

"spécial étudiant"

Ateliers gratuits par vidéoconférence :
– Mettre votre potentiel en valeur
– Réussir vos mails de motivation
– Savoir vous présenter
– Préparer et exploiter vos entretiens
– Elaborer votre projet professionnel

Selon vos besoins

ThinkMapping : clé de votre emploi

Trouver son premier poste, aussi bien qu’un stage ou une alternance : une sorte de parcours d’obstacles.

Dans cet enchaînement, les succès d’étapes conditionnent l’ensemble et il faut donc penser, à la fois, chaque pas et l’ensemble de la démarche.

Les ateliers ThinkMapping préparent chaque phase, de manière cohérente.

Les supports visuels (mind-mapping) proposés sur le site facilitent le travail à distance et aident à travailler les facteurs d’efficacité décisifs.

Au cours des ateliers, les contributions de chacun échauffent l’imagination de tous et déclenchent une dynamique.

Une fois remplis les canevas sont en outre archivables et partageables, ce qui facilite l’entraide et la réflexion personnelle.

Mettre votre potentiel en valeur

On sous-estime souvent la richesse de ses propres réalisations et de ses expériences vécues, que ce soient ses stages, ses jobs étudiants, des projets, ou des activités bénévoles etc… Il s’agit d’exploiter vos souvenirs pour dégager vos savoir-faire et vos aptitudes.

En plus de mettre en valeur vos potentialités, ce balayage permet d’identifier des anecdotes qui rendent vos présentations vivantes et découvrent votre personnalité. Vous cessez d’être un CV ou un mail pour devenir une vraie personne à laquelle on s’intéresse.

L’atelier consiste à analyser, sous tous les angles, grâce à un canevas, des réalisations bien choisies pour éclairer vos atouts maîtres et prendre confiance en vous.

Réussir vos mails de motivation

Personnaliser, mais sans perdre de temps, ou faire perdre de temps, voilà le problème du mail de motivation.

Heureusement le problème est des deux côtés. Le recruteur, aussi, est submergé de documents qui se ressemblent tous. En effet, comme il faut souvent en envoyer beaucoup, chacun mitraille de son côté ; la qualité s’en ressent.

La solution pour sortir du lot consiste à bien distinguer deux étapes, comprendre ce qu’attend l’entreprise, puis, à partir de ce constat, mettre vos points forts en évidence.

L’atelier consiste à travailler, en groupe, chacune de ces deux questions à partir de deux canevas distincts.

Savoir vous présenter

Pour se présenter efficacement, il faut à la fois identifier les messages à faire passer, puis intégrer ces messages dans une histoire intéressante et convaincante, et enfin, créer l’ambiance favorable. En plus, comme tout cela se joue à chaud, on a peur de perdre la maîtrise.

Les ateliers ThinkMapping relèvent tous ces challenges en faisant converger la préparation de ces trois éléments du succès. Vous remplissez des supports visuels avec les éléments que vous découvrez vous-mêmes, pour élaborer la pièce que vous jouerez. Ces maps matérialisent les jalons de votre récit qui s’impriment dans votre cerveau.

Vous savez alors ce que vous avez à dire et comment le dire, en présentiel, comme au téléphone.

Préparer et exploiter vos entretiens

Le déroulement d’un entretien est imprévisible, pourtant on réussit l’entretien en essayant de tout prévoir. Ce paradoxe s’explique.

Préparer un entretien c’est d’abord réunir les informations utiles et peaufiner les atouts qu’on veut mettre en valeur et se mettre un peu à la place de l’interlocuteur. Le canevas permet d’identifier, puis de structurer ces éléments, pour les avoir en tête. Vous saurez alors profiter de tous les rebonds de l’échange pour vous positionner.

La préparation est aussi un exercice d’apprentissage. Cet apprentissage se confirme avec l’analyse de vos entretiens précédents grâce à un canevas dédié. Vous maîtrisez alors un art qui vous servira toute la vie.

Elaborer votre projet professionnel

Lors d’un entretien d’embauche, on vous demande souvent comment vous voyez votre avenir. Autant préparer sa réponse. Mais l’intérêt de combiner recherche de son job et élaboration de votre projet professionnel va au-delà. Avoir un projet à long terme donne de l’énergie, bon pour le moral comme pour l’efficacité.

Les «statistiques» montrent d’ailleurs que ceux qui avaient un objectif clair en fin d’études réussissent mieux, quitte à en avoir changé. Cela vaut donc la peine de réfléchir à son projet professionnel dès le départ.

Techniquement parlant, chaque étape de la recherche permet d’affiner son projet.

L’atelier met en œuvre un canevas spécifique pour donner une vue d’ensemble à vos démarches.

Et vous n’êtes pas obligé de tout dire au recruteur !

Pour s’informer ou s’inscrire, merci de remplir ce formulaire.

Formulaire Ateliers "Spécial étudiant"

5 + 6 =

Thinkmapping booste votre recherche d’emploi.